2024 est finie ! Et pour conclure cette année je ressens le besoin de dire un immense MERCI à Bora. Merci d'exister ! Et surtout, merci à chacune de ses membres qui rendent cette aventure si spéciale.
Cela fait un peu plus d’un an que j’ai rejoint l’association, sans vraiment savoir ce que ça allait m’apporter. Et ces mois passés aux côtés de mes camarades ont été une expérience extrêmement enrichissante. J’ai grandi, appris et mûri grâce à des femmes incroyablement inspirantes. Des femmes qui ont toutes des parcours de vie différents, qui sont confrontées à des défis différents, mais qui, se battent chaque jour pour faire entendre nos voix et celles de toutes les autres. Au côté de ces femmes, nous défendons nos idées et nos projets bien sûr, mais pas seulement ! Nous avons à cœur d’aider dès que nous en avons l’occasion.
Pour vous, Bora est une association dédiée à accompagner et soutenir les Comoriennes. Pour moi, c’est devenu un véritable espace d'épanouissement où, du haut de mes 21 ans, j’ai pu m’exprimer sans retenue, partager des idées, donner vie à des projets, et surtout m’affirmer.
Être membre de Bora m’a appris à sortir de ma zone de confort, à affronter ma timidité, et à oser prendre ma place. Aujourd’hui, je suis fière d’appartenir à une vraie sororité, un groupe qui m’aide à devenir la femme que je suis aujourd’hui. Je sais que je n’ai pas fini de grandir et que le chemin est encore long, mais chaque jour, je remercie Dieu d’avoir mis ces femmes extraordinaires sur ma route.
Merci, 2024 ! Merci à chacun·e de nos soutiens ! Merci pour ces projets que nous avons menés ensemble, les moments et les émotions partagés, les discussions, les larmes parfois, les éclats de rire, et tout ce que nous bâtissons petit à petit ensemble.
Cette newsletter est l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année passée, en espérant que 2025 sera une année encore plus belle, pour nous tous·t·e·s.
En mars 2024, après le terrible assassinat de la petite Echat, qui était seulement âgée de 11 ans, effarés par les conditions de sa mort et ses conséquences, nous avons décidé de lancer une cagnotte pour soutenir la famille d’Echat dans leur quête de justice et leur deuil. Les fonds récoltés ont permis de couvrir les frais funéraires, les honoraires juridiques et d’offrir un soutien financier pour aider la famille à traverser cette épreuve insoutenable.
En juin, après la découverte de l’affaire de deux jeunes filles accusées d’être lesbiennes à cause de rumeurs, nous avons lancé une campagne pour soutenir ces jeunes filles et leurs familles. Cette campagne comprenait une assistance sociale, juridique, financière et amicale pour aider ces deux jeunes femmes comoriennes injustement emprisonnées.
Nous avons également créé des vidéos pour sensibiliser et alerter l’opinion publique sur cette affaire et sur l’homophobie aux Comores. Cette campagne médiatique a rencontré un vif succès, permettant de faire connaître cette affaire au grand publique. Elle a bénéficié d’une couverture médiatique internationale dans des médias tels que Le Monde, El País, Cases Rebelles, Zinfos974, Kreolizer.
Libéré·es désormais, elles peuvent encore bénéficier de votre aide après des mois d’emprisonnements qui ont lourdement pesé sur les petits moyens de leur famille : lien de la cagnotte
À l'occasion de la fête nationale, le 6 juillet, les Lettres du Bangwe ont fait leur grand retour. Plus qu'un livre, c’est notre invitation au monde pour redécouvrir la diversité, la complexité, l'humanité des Comoriennes.
Nous avons inauguré notre site internet! Vous y retrouverez les engagements de l’association et son actualité. Qu’en pensez-vous ?AssoBora.com
À l’occasion du lancement du tome 2, nous avons fait une tournée promotionnelle aux quatre coins du monde en commençant par Moroni !
Le premier événement autour du recueil Lettres du Bangwe - Tome 2 s’est déroulé à la librairie Au Paradis des Livres à Moroni, le 24 août. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des autrices et illustratrices qui ont généreusement participé à une séance de dédicace.
Puis, le recueil a franchi l'Océan Atlantique et a atterri à Montréal pour un évènement en non-mixité à l’honneur du féminisme africain imaginé et organisé par bookwema et la librairie féministe L’Euguelionne. Des lectures et des discussions ont eu lieux autour de nore recueil et l’ouvrage “La Parole aux Négresses” d’Awa Thiam.
Le premier Cayi littéraire de l’année s’est tenu à La Courneuve, chez O’tchayi. Nous avons été chaleureusement accueilli·e·s par les deux entrepreneuses comoriennes gérantes de ce salon de thé. Des discussions passionnées ont eu lieu autour des tourments des Comoriennes (on a parlé du Anda et des mwana Anda!!), tout cela, bien sûr, accompagné des délicieuses gourmandises concoctées par les pâtissières du salon O’tchayi.
Salon de la culture et littérature comorienne
Nous avons participé à la première édition du salon de la culture et littérature comorienne. C’était un bonheur de vous rencontrer et d’échanger avec vous, entourées d’associations, d’entreprises, de maisons d’édition, etc., toutes issues de la communauté comorienne. Une belle initiative qui a eu énormément de succès !
Ce World Tour ne pouvait se faire sans passer par Marseille…
Bien évidemment, nous avons fait escale à Marseille ! Nous avons organisé un événement à Marseille, à la célèbre librairie Transit. Ce fut un moment de partage et de convivialité inoubliable.
Vaut mieux tard que jamais, non ?
Nous avons *enfin* organisé notre premier événement à Lyon avec La MEJCL, l’association des jeunes étudiants comoriens. À l’occasion d’un nouveau Cayi littéraire, nous avons pu échanger pour la première fois avec les habitants de la région lyonnaise. Et ce ne sera certainement pas la dernière fois… Merci pour l’accueil les Lyonnais·e·s !
Un cayi littéraire à Ferney-Voltaire
Nous avons souhaité faire découvrir les lettres du Bangwe et l’association aux femmes de la région genevoise. Nous avons été chaleureusement accueillis à la BrunchHouse, un salon de thé convivial pour un cayi littéraire rempli d’émotions. Nous avons eu la chance de réunir plusieurs générations et une grande diversité de parcours.
Et nos réseaux sociaux alors ?
En octobre 2024, Bora a fait son arrivée sur TikTok, et nous sommes déjà 300 à partager cette aventure !
Enfin, nous avons enfin une pensée pour Mayotte, en proie à la douloureuses période de deuil et de reconstruction après le passage du cyclone Chido. Cette tragédie nous rappelle que dans l’Océan Indien, nous allons devoir faire face *ensemble* à un destin environnemental commun. L’Océan Indien et les îles voisines comoriennes en particulier à travers sa société civile et en premier lieu ses femmes, ont organisé un effort de collecte de dons matériels et financier sans précédent à destination de Mayotte.
Nous prions pour la reconstruction rapide de l’île et des réparations à la hauteur pour toutes ces vies brisées. Vous pouvez également faire un don pour cette cause ici : faire un don pour Mayotte .
Et pourquoi ne pas commencer l’année par nous renouveler votre soutien en faisant un don à bora ?
Et si tu es féministe et comorienne : rejoins-nous ici camarade !
Mbariki et toute la Team Bora vous remercient de vos dons, vos messages de soutien, votre présence à nos évènements et vous souhaitent une merveilleuse année 2025 wa kheri !